Castets-en-Dorthe et sa région

Si la région offre un riche patrimoine historique, architectural, et vinicole, elle est aussi le lieu idéal pour profiter de la nature. Balades à vélo, randonnées pédestres, promenades en bateau, tout est permis.

Avant de vous éloigner du village pensez à aller à la découverte de son histoire.

Prenez le temps de passer sur le pont Eiffel (qui n'a d'Eiffel que le nom), réalisé en 1915. La vue est magnifique, et le Château du Hamel domine fièrement la dernière écluse.

Un peu plus loin, la maison de l'écluse (écluse 53) indique le niveau de toutes les crues de la Garonne depuis la construction du canal.

En poursuivant votre promenade, vous rejoindrez l'écluse 52 (écluse des Gares) et l'écluse 51 dite de Mazérac qui encadrent quant à elles le port de plaisance. Dans ce petit port fluvial les bateaux sont de plus en plus nombreux. On y loue des vélos, et on se documente au point infos del'Office de Tourisme.

C'est ici, au bord du canal de Garonne que vous pourrez emprunter la voie verte des Deux Mers pour une balade à vélo, une promenade pédestre ou un jogging matinal, au rythme du passage des bateaux et du chant des oiseaux.

Dans le village, à l'arrière de l'église Saint Louis (19ème siècle), la vue sur la campagne environnante, et sur la jonction entre le canal et la Garonne est imprenable.

Au lieu-dit Mazérac, à quelques pas de nos chambres, le chevet de l'église Romane Saint Romain, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 10 décembre 1925.

 

Office de Tourisme du Sud Gironde

Gironde Tourisme

Entre-deux-mers Tourisme

Le Canal du Midi et la Voie Verte